>3ème Cycle - Cours I



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 3ème Cycle - Cours I

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité


Invité
MessageSujet: 3ème Cycle - Cours I   3ème Cycle - Cours I EmptyMer 6 Mar 2013 - 16:59

    La salle d'histoire de la magie était telle que Krystal l'avait quitté 9 ans auparavant quand elle avait terminé ses études à Poudlard. Binns était un fantôme. Il lui avait toujours sembler que l'histoire n'était pour lui qu'un long fil à dérouler et la salle de classe était à son image, sereine et inchangé. Elle avait toujours aimé l'ambiance de cette salle... Mais l'avait modifié quelque peu, la personnalisant car même si elle n'avait rien contre l'univers créé par Binns, elle avait sa propre méthode de travail. Krystal se souvenait avoir aimé l'ambiance des lieux, mais elle savait que nombres d'élèves trouvait cette ambiance propice au sommeil et si Binns avait l'habitude de voir ces élèves s'endormir en cours, ce n'était pas son cas. En revanche, le fond de la salle était toujours dans l'ombre. Sa manière à elle d'inciter les élèves à venir s'assoir devant plutôt que de la fuir en allant au fond.

    Toutes ses remarques, Krystal se les étaient déjà fait une demi-heure auparavant quand elle était entrée sur les lieux. N'ayant nul besoin de passer trente minutes à faire appel aux souvenirs qui l'avait déjà saisit la veille en arrivant au château, elle était déjà attablé au bureau, en train d'écrire sur un parchemin certaines notes qu'elle relevait d'un grimoire relativement imposant dont le format ne lui faisait pas peur, dû à l'habitude. La veille, elle avait eu le plaisir de revoir ses anciens professeurs mais le changement de relations avec eux lui donnait l'impression d'avoir vraiment vieillit. Le professeur Dumbledore l'avait chaleureusement présenté à ses nouveaux élèves et elle s'était redressée avec un sourire serein avant de se rassoir. Quel effet avait-elle produit sur les élèves? Pour le moment, elle ne s'en souciait pas, elle aurait tôt fait de le découvrir.

    La plume grattait sur le papier. Le cours d'aujourd'hui était le premier, pourtant, il promettait d'être lourd. Si Krystal voulait pouvoir tenir ses engagements, elle n'avait pas vraiment le choix, n'en déplaise à ses élèves. Elle avait beau savoir ce que c'était que l'adolescence, elle ne comptait pas pour autant leur faire de cadeaux. Rigoureuse et méthodique, elle attendait beaucoup d'eux. Et c'était normal : ils étaient les plus vieux de Poudlard, ils étaient censé être les plus mature et ceux qui avaient le plus conscience de l'importance de leurs études. Il était normal qu'elle leur demande plus qu'elle ne le ferait avec ses premières années.

    Les tables avaient toutes un parchemin sur leur bureau sur lequel il était écrit le programme du cours. "Mise en bouche; du Conseil des Sorciers au ministère de la magie; compréhension des départements". Le tableau affichait le sujet de travail du jour. Les professeurs, les nouveaux particulièrement, prenait parfois le temps de se présenter. Perte de temps pour Krystal qui préférait entrer dans le vif du sujet. Sa propre personne n'avait aucun intérêt dans cette matière et du moment qu'ils connaissaient son nom, où était l'intérêt? N'avait-elle pas été présenté la veille au soir? A moins qu'ils soient tombé malade juste avant mangé, tellement gravement qu'ils n'avaient pu manger dans la grande salle, tous ses nouveaux élèves connaissaient son nom.

    Le cheveux long et détaché, Krystal abordait sa robe de sorcière classique et attendue des professeurs et le chapeau pointu. Des bottes noires à talons bas complétaient sa tenue. Le réveil pour 8h avait été quelque peu inattendue car elle n'était plus habituée à de tels horaires. Cependant, femme sérieuse dans son travail, comme toujours, elle avait mit un point d'honneur à être présentable et en avance. Elle n'avait pas pensé qu'être professeur demandait pas mal d'investissements et avait commencé à écrire un ouvrage sur l'évolution de la législation des lois magiques pendant les vacances. Commencer à recueillir de nombreuses sources était plus exactes car elle avait besoin de bases et de connaissances sûres avant de pouvoir rédiger quoi que ce soit. Une méthode de travail que peu d'élèves avaient. Elle le savait, elle avait été à leur place un jour. Et il lui semblait peu probable que les jeunes actuelles soient plus sages que ses camarades ne l'avaient été à l'époque.

    Des bruits de voix enflaient dans le couloir que Krystal percevait par la porte ouverte. Elle trempa sa plume dans l'encrier en levant les yeux vers la porte :

    "Vous pouvez entrer."
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité
MessageSujet: Re: 3ème Cycle - Cours I   3ème Cycle - Cours I EmptyLun 11 Mar 2013 - 14:38

    L'histoire de la magie. Sans vouloir me vanter, je suis une bête dans cette matière. Bon, okay, j'exagère. N'empêche que mon optimal en histoire de la Magie, je l'ai pas inventé! Binns est cool comme prof. C'est vrai, vous pouvez vous amuser au morpion pendant des heures sans qu'il bronche! Je dois l'avouer, ça m'est déjà arrivé de décrocher de son cours, ça dépends des sujets. Quand il parle de la société magique du Moyen-Age, clairement, vous pouvez être sûr que mon parchemin contient deux fois moins d'infos qu'il n'en a donné. Et encore... Quand il s'agit des guerres, de conflits, là, y a pas de soucis, j'aime bien ça. Mais cette année... Cette année, ça va être différent. La chaise de Binns est toujours vide. C'est un fantôme, c'est normal, ne jamais le voir en dehors des cours est devenu habituel. Mais cette année... Surprise! La chaise du professeur Binns était occupé par une jeune femme d'allure à moitié innocente, à moitié mieilleuse. Le professeur Collins. D'une banalité à faire peur. Et le professeur Dumbledore l'a présenté comme la remplacente du professeur Binns de manière... définitive. Je dois l'avouer, je sais pas trop quoi en penser. D'un côté, on peut espérer un coup de fouet à ce cours. D'un autre côté, j'aimais bien les cours de Binns... A la longue, on s'habitue... Quant à un quelconque avis sur la professeur... Bah j'en sais rien en fait. Elle est jolie, souriante, un peu comme toutes les jeunes femmes qu'on peut croiser partout donc...

    Et donc on va bien voir ce qu'elle a dans le ventre! Et ben oui! J'aime bien l'histoire de la magie. Mais avoir cette matière à 9h du matin, c'est affreux! Ça donne juste envie de dormir! J'espère que Collins sera à la hauteur. Ce serait quand même ridicule d'en venir à regretter Binns, non? C'est donc en ce premier jour de cours qu'on va tester la nouvelle prof. Lynn et moi avons rejoins Eliud ce matin au p'tit déjeuner. Comme tous les lendemains de banquet, la Grande Salle est relativement calme. En même temps, si tout enthousiaste qu'on peut être à nouveau à Poudlard, la perspective d'un cours, et donc de bosser, n'enchante pas forcément tous les élèves. Et j'imagine que ceux qui le sont doivent être en train de réviser comme des malades, hum?

    Revenir à l'uniforme de Poudlard, ça fait bizarre, mais c'est sympa. Ça ressemble un peu à un retour à la maison. Bacon et oeuf poché pour moi au p'tit dej avant qu'on se rende tous les trois en cours d'Histoire de la Magie. Il y a déjà quelques fous devant l'entrée! Bandes d'intello va! Bah oui, qui peut être assez fou pour être devant la salle de classe avant neuf heures moins le quart? Qu'on vienne en avance, du genre au cas où à cause des différences d'heures en fonction des montres et des horloges, okay. Qu'on vienne en avance, pour se faire bien voir, je peux être capable de le comprendre. Mais ils s'attendant à quoi de débarquer une demi-heure avant le début du cours à poireauter devant la porte? En plus, elle est à moitié ouverte... Dans ce cas, pourquoi ne pas rentrer? A moins qu'ils aient peur que Collins les mange? Mais bon, partant du principe qu'ils avaient surement une raison et comme d'autres faisaient de même, on resta planté devant l'entrée du cours.

    "Vous croyez qu'elle est quel genre de prof?"

    Bah oui, j'aimerais bien avoir leur avis. la discutions du p'tit dej a tourné surtout autour des prochains entrainements de quidditch. Il faut qu'on s'y prenne en avance si on veut pas qu'une autre équipe nous grille la place!

    "Vous pouvez entrer."

    La prof est visiblement dans la salle. Oui, on comprends pourquoi ils sont restés devant. Qui veut passer pour un lèche-botte devant ses camarades et restant en tête à tête avec un prof dans une salle de classe? Pas grand monde... Petit à petit, on entre. Yeh! Y a de la lumière! Que la lumière soit et la lumière fut! C'était un peu ça. Un peu bizarre après avoir été habitué à être éclairé à la torche pendant 5 ans, mais c'est un bon changement. Je serais capable d'écrire et de me relire sans plus trop de problème. Je me dirige vers le troisième rang, près de la fenêtre. Il fait pas spécialement beau dehors, mais pas vraiment gris non plus. Je rêve où l'automne s'annonce déjà? Pas cool, ça... Bon alors... On est en cours d'Histoire, non? Bon, alors, pas de baguette mais plume, encre et parchemin obligatoire!

    Je sors donc mes affaires après m'être assise, rejointe par ??? et... Attendez, c'est quoi ça? Je parcoure rapidement la feuille placé sur le bureau. C'est quoi, ça? On dirait... Je jette un coup d'oeil sur le tableau où il est écrit "institutions politiques anglaises" en craie blanche. Ouais, on dirait bien que c'est le programme du cours. Génial... Ça a l'air vachement intéressant ça, alors... Mon regard est attiré par le mur derrière le bureau de la prof. Avant il était nu. C'est nettement moins le cas maintenant. On dirait la première page d'un journal intime d'une gamine qui ne s'est pas encore écrire et qui, pour marquer ce qui l'intéresse, colle plein de truc. Un projecteur est posé sur le bureau... Ah c'est géniale ça alors... ça veut dire qu'à chaque image qu'elle va projeter derrière, on va devoir se retourner... Ça promait! J'échange un regard avec ???. Il n'y a plus qu'à attendre que le professeur Collins daigne nous accorder un peu d'attention... Oui, parce que la jeune femme est en train d'écrire sur un parchemin en lisant un grimoire qui vaut bien... Allez... mes trois manuels de sortilèges des trois dernières années en épaisseur, deux en hauteur et... deux? deux et demi en largeur... Et moi qui croyait que Binns était fou... Et encore, ça peut se comprendre : c'est un fantôme! Mais c'est pas le cas de Collins...
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité
MessageSujet: Re: 3ème Cycle - Cours I   3ème Cycle - Cours I EmptyJeu 14 Mar 2013 - 14:28

Ça y est c’était reparti pour un an ! C’était génial et en même temps déprimant. On avait beau poursuivre en 6ème année les cours que l’on avait choisis, il y en avait toujours qu’on aurait bien supprimé. Du moins certains parties (les cours intéressants quel que soit le sujet étant rares). Le réveil ce matin-là fut donc difficile. Devoir de nouveau se lever tôt après deux mois de vacances relevait du défi. Surtout que j’avais beau adorer l’histoire de la magie, attaquer dès le lundi matin 9h avec ça…on avait vu mieux quoi. Je maudis intérieurement Chris, qui avait arrêté et n’avait son premier cours qu’à 11h. Enfin bon se plaindre ne servant à rien, je descendis déjeuner avec Emmy. Comme tous les lendemains de banquets, la Grande Salle était relativement déserte et calme. Deux adjectifs d’habitude peu appropriés pour la décrire. En même temps la rentrée, content d’être de retour ou pas, c’était dur ! Et tout le monde n’ayant pas la joie immense de commencer à 9h du matin… Cependant le petit-déjeuner fut plutôt animé. Emmy et moi étions pareilles : au réveil c’était un peu dur mais dès que nous commencions à petit-déjeuner, nous étions parties pour la journée !
Nous remontâmes revêtir notre uniforme et je devais avouer que ça faisait vraiment du bien. Comme être de nouveau chez soi, comme si c’était une part de nous (ce qui était d’ailleurs un peu le cas non ? Vivant 10 mois sur 12 à Poudlard). C’est donc armé de nos livres, nos parchemins, notre encre et nos plumes que nous montâmes en salle de cours. Quand nous arrivâmes, il y avait déjà du monde. Il était à peine neuf heures moins le quart mais bon après tout pourquoi pas ? Ils avaient juste l’air un peu idiots à poireauter devant la porte mais après tout s’ils avaient envie de se lever aux aurores…chacun son truc. Je continuai à discuter avec Emmy lorsqu’une fille, une serpentard vu le blason sur son uniforme, lança :

- Vous croyez qu'elle est quel genre de prof?

Elle avait posé la bonne question. Après 5 ans de cours avec Binns j’avais hâte de voir quelle genre de prof était cette nouvelle, le professeur Collins comme l’avait présenté Dumbledore. A première vue, elle avait l’air sympathique. Elle était souriante et avait l’air d’un bon prof. Mais voir la chaise du professeur Binns occupée la veille au repas avait causé un choc à tout le monde. Après tout il était là depuis des années. Depuis tellement longtemps que j’étais sûre que personne ne pouvait se souvenir de quand il était arrivé. Ça avait toujours été « le professeur d’histoire de la magie de Poudlard ». Point. Alors un changement était surprenant en même temps qu’excitant. Qui sait, peut-être qu’elle allait réussir à rendre le cours un peu plus…vivant ? J’aimais bien cette matière, et Binns n’était pas un mauvais prof’ mais bon il fallait bien avouer que par moment, intérêt ou pas, on avait plus envie de dormir que d’écouter ce qu’il racontait.

- Vous pouvez entrer.

Ah, ça y est, cette fois on y est. L’année commence vraiment. Nous rentrons tous dans la salle et là… Deuxième surprise : de la lumière ! Il faut dire que ça fait du bien. Le fond de la salle est toujours plongé dans le noir mais voir de la lumière, de la vraie, pas celle de torches, rentrer dans la salle fait un bien fou. C’est comme un souffle d’air frais. La pièce semble soudain respirer et pas juste étouffer sous la poussière et les vieux parchemins. Elle marque déjà un point pour moi ! Avec Emmy nous allons donc nous installer à une table, près d’une fenêtre tant qu’à faire, maintenant que les rideaux sont enfin tirés et sortons nos affaires lorsque je remarque le parchemin posé sur le bureau. "Mise en bouche; du Conseil des Sorciers au ministère de la magie; compréhension des départements". Je regarde le tableau posé sur l’estrade. C’est bien ça. C’est le cours du jour. Bon…ça a l’air plutôt intéressant.
Je jette un regard autour de moi : tout le monde est installé ou presque. Mais le professeur Collins ne semble pas disposer à lever les yeux de son grimoire. Grimoire énorme soit dit en passant. Est-ce qu’il y a déjà eu des gens assez dingues pour le lire en entier ?? Déjà qu’il y a eu des gens assez dingues pour écrire ce pavé…

- hmm…professeur ?
Revenir en haut Aller en bas
| Serpentard |

Lynn A. Carrow
Lynn A. Carrow
Age : 28
PRENOM : Nolwenn
Messages : 494
Age du Personnage : 17 ans
Maison/Métier : Serpentard

Capacités : Animagus Chat (non déclaré)
MessageSujet: Re: 3ème Cycle - Cours I   3ème Cycle - Cours I EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:21

we are young.
Ah ! L’Histoire de la magie ! Le cours le plus passionnant du monde ♥ … Nan j’déconne ! Vous me direz « mais pourquoi l’avoir choisi ? » la réponse est simple, Lynn avait choisi l’histoire de la magie pour satisfaire ses parents, rien de plus. C’est eux qui voulait que leur fille suivent les cours d’histoire de la magie, chose dont Lynn se serait volontiers passé, mais elle n’avait rien dit, elle n’était pas aller contre ça, par conséquent, elle suivait ce cours depuis des années avec ce cher professeur Binns. Bon, « suivre » est un bien grand mot, elle était souvent dans le fond de la salle à gribouiller des dessins sur ses parchemins plutôt que de prendre des notes, ou alors elle discutait avec Alix par petits mots envoyés… Ou elles gâchaient des feuilles de parchemin pour faire des morpions, en vrai un cours passe carrément plus vite quand on suit rien ! Malgré tout, Lynn avait toujours eu des notes plutôt bonnes en histoire de la magie, mais c’était grâce aux livres de la bibliothèque, puisque ses parchemins n’étaient pas vraiment remplis de notes concernant le cours. Cependant, malgré ses envies de dormir en cours, et même de sécher, Lynn était toujours présente et devait toujours faire bonne figure, pas pour elle, mais pour son nom. Elle se devait d’être excellente pour tenter de faire la fierté de ses parents qui n’avaient d’yeux que pour Circé.

Enfin bref… Peut-être que la nouvelle prof pourrait rendre le cours plus attractif. Ah oui ! On ne vous avait pas dit que Binns était à la retraite ? … Est-ce qu’un fantôme peut vraiment être à la retraite ? Il faudra creuser la question plus en profondeur. Quoi qu’il en soit, c’était une femme, la professeure Collins qui remplaçait Binns. Espérons qu’elle soit moins soporifique que lui, parce que Lynn avait bien sentit dans son regard qu’elle n’allait pas être du genre à laisser ses élèves rêvasser pendant son cours. Enfin après sa rapide présentation le soir de la rentrée, Lynn n’y avait pas vraiment repensé, après tout un prof ou un autre, pour ce que cela changeait. Il faut dire qu’elle avait eu autre chose à l’esprit. En tant que préfète-en-chef, elle avait eu pas mal de boulot dès le premier soir. Elle avait rejoint le dortoir plus tard que les autres et s’était effondrée dans son lit sans même avoir eu le temps de passer beaucoup de temps avec Eliud. Ni même avec Alix ou Tanyâ qui se de son côté avait dû s’occuper des premières années de Poufsouffle.

Le matin, c’était le remue-ménage dans le dortoir des filles qui avait réveillé Lynn, reprendre un rythme scolaire allait être compliqué. Quoi qu’il en soit, malgré son irrésistible envie de rester sous ses couvertures pendant encore quatre bonnes heures, elle se leva et avec Alix, elle descendirent prendre leur petit déjeuner où elles rejoignirent Eliud. En bonne anglaise, Alix attaquait le matin au bacon et aux œufs pochés. De son côté Lynn se la joua petit déjeuner français avec un bon croissant et de la confiture de mûres, le tout accompagné d’un grand verre de jus d’orange. Seulement, c’était au café qu’elle aurait dû faire son petit-déjeuner avec un cours d’histoire de la magie comme premier cours de l’année un lundi matin à neuf heures. (Qui a fait les emplois du temps d’ailleurs ? C’est cruel !) Remettre l’uniforme de Poudlard était à la fois agréable et désagréable. Parce qu’il faut admettre que Lynn avait toujours trouvé cet uniforme, bien que confortable, horrible. Elle avait toujours rêvé de le customisé sans jamais le faire pour de vrai. C’est accompagnée d’Alix que Lynn marchait en direction de l’ancienne salle de Binns. Lynn avait beau tenter de faire bonne impression, elle n’était pas du genre et n’aimait pas les hypocrites qui se présentaient avec une demi-heure d’avance, mais elle ne fit aucun commentaire, se contentant d’un soupir et d’un regard à Alix qui posa ouvertement la question que tout le monde se posait. Mais personne n’eut le temps de répondre, ils entendirent la voix de la professeure leur demander d’entrer, ce que chacun fit plus ou moins dans le silence. En entrant dans la salle, l’espace d’un instant, Lynn ne la reconnut pas… Pourtant elle était presque identique à l’année dernière et aux années précédentes, mais elle était plus lumineuse (moins propice aux siestes ?). Lynn ne s’était pas rendue compte qu’elle s’était plantée debout au milieu du passage pendant son observation des quelques changements. D’ailleurs c’était vraiment bizarre de voire une femme en chair et en os à ce bureau… Vraiment très bizarre. Avant d’attirer l’attention sur elle en restant de bout, Lynn vint s’asseoir auprès d’Alix. Sur la table de chaque élève, un parchemin "Mise en bouche; du Conseil des Sorciers au ministère de la magie; compréhension des départements" euh… Les espoirs d’un cours intéressant pour Lynn venaient d’être réduits à néant. Les deux jeunes filles échangèrent quelques regards, surtout en ce qui concernait les images qui allaient être projetées. Lynn soupira, elle chuchota à Alix sur un ton légèrement désespéré.

« On a une ou de heures déjà ? »
made by pandora.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heritier-des-tenebres.com/
Invité


Invité
MessageSujet: Re: 3ème Cycle - Cours I   3ème Cycle - Cours I EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:24

    Les élèves entrèrent en faisant plus ou moins de bruit quelques secondes après que Krystal les ait enjoint à entrer. La sorcière ne s'attendait pas à des enfants calmes et patients. Ou plutôt des étudiants sages et disciplinés. Elle avait été à leur place par le passé, elle savait ce que c'était que d'être élève, ce que c'était que d'être ado, bien qu'à l'âge qu'ils aient, ils tendaient à en sortir de cet âge qu'on disait bête. Krystal les laissa donc parler à leur guise alors qu'ils s'installaient, alors qu'elle terminait elle-même de prendre quelques notes. Les élèves semblaient installés qu'elle écrivait encore, s'attirant la remarque de l'une de ses élèves qui l'appela. La jeune femme termina sa phrase avant de remettre la plume dans l'encrier et de mettre un papier entre les pages du grimoire qu'elle referma. Elle se leva, souriant à ses élèves alors qu'elle faisait le tour de son bureau.

    "Bonjour à vous."

    La jeune femme s'avança entre les tables des élèves.

    "Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante."

    Les mots s’écrivirent sur le tableau sous la baguette de la jeune femme, manipulant la craie.

    "Je sais que pour certains d'entre vous, ça peut paraitre lointain. Vous sortez de l'épreuve des BUSES ou bien ils vous restent encore un an avant de les passer. C'est pourtant à cela que je vais vous préparer, le temps passera bien plus vite que vous ne l'imaginez."

    Krystal se retourna pour regarder ses élèves qui, pour la plupart, s'étaient en partie retourner pour la suivre du regard.

    "Vous avez certainement vu le programme de cette année puisque vous êtes tous ici. J'aimerais éclairer quelques points. Vous vous êtes certainement demandé ce qu'était le Cours Annexe. C'est très simple."

    La jeune femme passa derrière deux élèves avant de repartir vers le tableau :

    "A l'issu de ce premier cours, vous aurez un devoir noté. Aux meilleurs élèves sera proposé de suivre ce cours. Si ceux qui ne sont pas sélectionnés veulent le suivre tout de même, ils peuvent me le demander et suivant le nombre de place qu'il reste, je les accepterais à condition qu'ils aient la moyenne. Pourquoi suivre un cours de plus me direz-vous?"

    Krystal prit une profonde inspiration avant de poursuivre. Elle savait que nombre d'entre eux ne voyaient pas l'intérêt de travailler davantage."

    "Ce cours sera fait plus sous la forme d'un débat et non d'un cours, je peux le permettre car vous ne serez que 15 maximum. Votre participation vous permettra de gagner 5 points à votre maison par votre seule présence. Votre examen final contiendra une question sur ce cours-là qui vous feront gagner des points. C'est-à-dire que si l'examen est noté sur 20, si vous vous amusez à compter les points accordés aux questions, vous arriverez à 25 points. Je n'ai pas encore fixé le barème des questions, mais en gros, elle vous permettra de rattraper les erreurs que vous avez pu faire. Vous pourrez donc avoir une bonne note en ayant moins réussit le reste de votre examen que votre voisin."

    Des murmures parcoururent la salle. Il était vrai que son système était avantageux pour élèves moyens, surtout que les meilleurs n'avaient pas forcément le temps pour y participer. La jeune femme sourit avec amusement. Le cours annexe de ce cycle portait sur le quidditch et le sport attirerait certainement de nombreux élèves... qui seraient choisit en fonction de leurs notes et de leurs applications en cours.

    "L'examen final sera une dissertation, c'est pour ça que je me permet cette question bonus. Si cela marche bien, je poursuivrais ce système l'an prochain. Bien sûr, le programme changera l'an prochain. Donc pour ceux qui se sont imaginés qu'il pouvait dormir cette année puisqu'ils feraient la même chose l'an prochain, il ne vous reste plus qu'à bosser!"

    Avec un sourire amusée, mais pas moqueur, Krystal parcourut la salle des yeux alors qu'elle s'adossait à son bureau, regardant les élèves qui râlaient. Haussant un sourcil inquisiteur, elle attendit que le calme revint dans la salle pour poursuivre.

    "Bien, maintenant quelques règles à propos de ce cours. J'aimerais un minimum de participation. Il n'est pas difficile du tout de répondre. Si je vous demande qui à gagner le dernier match de quidditch entre les Tornades de Turshill et les Canons de Chudley, je suis persuadée que la moitié d'entre vous seraient capable de me répondre! Et ce n'est pas bien plus compliqué que ça. Traditionnellement, je ne compte pas vous donner de devoirs, sauf ce cours-ci bien sûr mais si pour une raison x ou y, je n'ai pas finis le cours à la fin de l'heure, vous en écoperez. Je vous conseille donc de vous investir, ça vous évitera des heures fastidieuses à la bibliothèque."

    Krystal savait combien les élèves préféraient passer ce temps dehors ou entre copains et ne comptait pas, donc, les surcharger de travail. Cependant, la jeune sorcière était assidue et rigoureuse et attendait de ces élèves un travail de même ampleur.

    "S'il vous plait, un peu de calme, demanda-t-elle alors que les élèves commençaient à s'agiter. Je n'ai pas terminé. Pour ce premier cours, je ne tiens pas compte des retards. Mais à l'avenir tout retard vous fera perdre 5 points et tout absence devra être justifiée et les cours rattrapé. Si ce n'est pas le cas, vous aurez une retenue ou 20 points en moins selon mon humeur. Ça peut vous paraitre sévère, mais si j'apprécie les élèves travailleurs et rigoureux, j'ai un peu plus de mal avec les feignants."

    La jeune femme se retourna pour écrire au tableaux quelques noms d'ouvrages alors qu'elle poursuivait :

    "Ces livres... ne sont pas obligatoire. Vous pouvez les lire, c'est même conseiller. Ils font au plus 400 pages. Je vous conseille particulièrement l'ouvrage de Daniel Watts. Si vous voulez avoir un aperçu générale des institutions politiques anglaises, c'est le plus complet, les autres sont plus ciblés. Si je fais ça, c'est parce qu'à l'avenir, il est possible que l'on vous demande des choses et vous aurez besoin de référence. Sans un minimum de culture bibliographique, vous passerez pour un ignorant et ça fait jamais bon effet. Surtout auprès de votre futur employeur, quel qu’il soit."

    Une dizaines de noms d'ouvrages étaient écrit au tableau : La Constitution politique anglaise depuis 1692 de Daniel Watts; Les oppositions politique du Code International du Secret Magique de Matthew Key; Histoire du Ministère de la Magie de Kathleen Eriz, 12 volumes; Les moldus contre les sorciers, une guerre d'actualité? de Patrick Chritarsh; Les transports magiques : quel degré de sureté pour les sorciers? de Edouardo Cavalie; L’obsession du sang-pur de Matthew Key; Cacher la magie, un travail titanesque de Helen Prizac, Les mensonges que l'on dit aux moldus depuis des siècles de Patrick Chritarsh; Le Secret Magique : une machination entre ministre moldus et magique? de Lisa Parronïaque. La jeune femme se tourna pour faire face aux élèves et en commenter quelques uns.

    "Le dernier ouvrage est à prendre avec beaucoup de critique. C'est simplement pour vous montrer que même entre historiens, les choses ne sont pas toujours clairement établit. Ça demande un certain degré d'analyse, du recul et un certain sens critique que j'espère bien pouvoir vous apprendre. Celui qui est en 12 volumes, c'est surtout un moyen pour vous de vous plongez dans la complexité de l'histoire de la magie, chaque tome a un thème différent, je m'attends pas à ce que vous lisiez les 12! ... Vous trouverez la plupart de ses ouvrages à la bibliothèque, celui de Watts doit être en 5 ou 6 exemplaires, je vous demanderais donc de ne pas les mobiliser trop longtemps inutilement."

    La jeune femme se cala contre son bureau, attendant patiemment que les élèves terminent d'écrire ce qu'elle avait elle-même inscrit au tableau, profitant de ce temps donné pour jeter un coup d'oeil à sa montre. Un quart d'heure venait de passer. Elle était dans les temps. Krystal savait bien que toutes ces informations pouvaient mettre la pression à ses élèves qui avaient vécut dans la relative tranquillité des heures passés à somnoler avec Binns mais ils devaient avoir conscience de l'importance de leurs études. Relevant les yeux, elle attendit encore plusieurs secondes avant d'aborder le sujet propre du cours :

    "Bien. Pour commencer... Dites-moi ce que vous savez sur le gouvernement magique depuis sa création. Du Conseil des sorciers à l'actuel ministère de la magie, quand, comment, où et par qui ont-ils été crées, les différents agissements et noms des ministres et même leurs aventures amoureuses si ça vous amuse. Normalement vous devriez tous avoir quelque chose à dire. Je vous écoute."

    Plusieurs élèves levèrent la main, plus ou moins hésitant.

    "Donnez-moi vos noms lorsque vous prenez la parole s'il vous plait," demanda-t-elle avant d'enjoindre l'élève à répondre.




Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité
MessageSujet: Re: 3ème Cycle - Cours I   3ème Cycle - Cours I EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:49

    S'il y a un truc que je ne comprends pas dans l'Histoire, c'est l'intérêt des pavés. C'est vrai, quelle nécessité avaient-ils, dans le passé, de vouloir écrire dans de gros registres? C'était pour éviter les vols? C'est vrai, qui serait assez fou pour se trimballer avec un bouquin pareil, bonjour la discrétion! Enfin... faut encore partir de l'hypothèse que le voleur arrive à le soulever. Enfin... heureusement que le professeur Collins est une sorcière, sinon je parierais pas sur sa capacité à transporter ce grimoire d'ici à la bibliothèque ou même de la porter. Cela dit, si c'est plus difficile à voler pour un moldu, le type qui écrit dedans ne devait pas le déplacer très souvent... Lynn a l'air aussi emballée que moi par le programme du cours. Cela dit, c'est une nouveauté, je n’avais encore jamais vu le professeur Binns nous écrire quoi que ce soit à moins de corriger nos devoirs...

    « On a une ou de heures déjà ? »

    Je levais les yeux sur le mur, réfléchissant, visualisant mon emploi du temps avant de rassurer mon amie qui semblait déjà vouloir mourir :

    "Une heure seulement."

    Lynn n'aime pas l'histoire de la magie. Disons que je ne l'ai jamais vue très emballée par cette matière quoi. C'est parfois assez chaud de jouer au morpion avec elle et de suivre les cours en même temps. Cela dit, jusque-là, j'avais Tanyâ pour me filer un coup de main en me passant ses devoirs. Sauf que là... Bah on dirait bien qu'elle abandonner la matière. Clairement, les morpions vont en prendre un sacré coup si je veux pouvoir réussir cette année...Je relevais les yeux vers la prof qui semblait complétement ignorer qu'elle avait des élèves. C'était pourtant bien elle qui avait dit qu'on pouvait entrer, non? Elle devait bien avoir conscience qu'on était là? Ah bah oui! Elle a dû vouloir finir sa phrase. C'est tellement vital...

    Avec un sourire, elle nous commence le blabla de début d'année. Tiens, c'est bizarre, elle ne s’est pas présentée. Bon, on s'en fiche, on la connait déjà d'hier soir, mais bon, ce n’est pas habituel. Programme du blabla? ASPIC, Cours Annexe, examens, devoirs, bibliographie. J'en ai déjà l'eau à la bouche... Oui, c'est ironique. Bon, faut quand même lui reconnaitre cela, elle a de l'espoir, de l'optimisme et de la volonté. Ça change de Binns qui racontait son texte sans monter ou descendre d'une seule octave. C'est bizarre un cours d'histoire de la magie où l'on peut, limite on doit, parler. Finis les siestes, bonjour cher parchemins, plus de voix enrouée à la fin du cours à force de pas parler, d'impression de repos, d'envies de plus de temps avec Binns pour pouvoir finir son jeu du pendu.

    Je dois avouer, son cours annexe m'intéresse assez. Enfin, disons plutôt que le quidditch m'intéresse. Cela dit les "mentalités du quidditch", qu'est-ce que c'est...? Ou plutôt, qu'est-ce qu'elle entend par là... Bah ça reste un mystère! La bonne nouvelle, c'est l'absence, ou presque des devoirs! Terminée les 50 centimètres de parchemins à rendre! Cela dit, compenser ça par des livres de 300 pages à lire, je ne sais pas vraiment si on y gagne beaucoup de temps. Je pense que je survolerais le livre qu'elle a conseillé mais je vais surtout prendre le livre, là, sur les sangs-purs, ça m'intéresse. Ça m'expliquera peut-être la lubie de ma mère de me marier avec mon meilleur ami, qu'est-ce que vous en dites? Cela dit, c'est forcément une bonne idée d'y songer maintenant, Lynn risque que de s'en rendre compte si je fais une tête bizarre, sans compter que j'ai rien suivit de ce qu'elle a dit sur les bouquins... pas de bol! Bah... Ce n’est pas grave, je verrais bien! Attention, dans cette expression, il ne faut pas voir que j'irais moi-même à la biblio jeter un coup d'œil à ces grimoires, pas du même format que celui de la prof j'espère, plutôt que si un jour, j'ai le temps, que j'y pense et que je n’ai pas trop la flemme, je prendrais la peine de chercher.

    Les plumes grattent sur le parchemin dans un silence relatif, quelques murmures par-ci par-là qui ne semblent pas plus déranger la prof qu'il ne dérangeait Binns. Vous croyez qu'elle est sa fille cachée? On peut faire un enfant avec un fantôme? Oulà, j'ai des pensées bizarres moi aujourd'hui... Je ne crois pas que ce soit possible... Et Binns est trop amorphe pour ça de toute manière... Ah... Il semble qu'on est passé la mise en bouche... Eh bien, si tout le reste de son cours passe à cette vitesse, on n’aura jamais de devoirs... et un poignet sacrément musclé. Je mis un point au dernier livre que je venais de finir d'écrire avant de tourner lentement mon poignet en le frottant et faisant la grimace qui fit sourire Lynn. Heureusement qu'on a qu'une heure en fait... La professeur entame "enfin" le cours. Si j'ai bien compris, il doit s'agir de la partie "du Conseil des sorciers au ministre de la magie". Je ne connais pas vraiment les aventures amoureuses des ministres ou des chefs du conseil, mais comme la plupart d'entre nous, je connais quelques noms. Je levais donc la main ainsi que d'autres élèves, alors que la prof demandait à ce qu'on présente en répondant.

    "Selwyn. Le conseil des Sorciers s'est formé au cours du 12ème siècle pour pallier aux problèmes fréquents de famines et de pestes, certaines épidémies étaient d'origine magique. Au départ, ce n'était que des riches sorciers ou puissants qui se réunissaient dans diverses régions mais ils se sont réuni de manière plus ... grande je dirais jusqu'à former un conseil de sorciers au niveau national. Mais avec l'arrivée de l'abondance du 13ème siècle, ils avaient surtout fonction de réunions d'informations, d'aides et de directives. Enfin…, ils ont surtout passé une bonne partie de leur existence à définir qui avait le droit d'y siéger parmi les créatures magiques... "

    J’aime bien l’Histoire de la Magie, c’est une des matières que j’affectionne le plus. Bon, avouons-le, comme prof, Binns, il était plutôt assommant, heureusement qu’il y avait le manuel d’histoire pour palier à toutes ces heures passés à faire des morpions, des batailles de cartes explosives ou des pendus avec Lynn et/ou Eliud. Mais ça ne m’empêche pas d’apprécier la matière pour elle-même. Je sais que ce n’est pas le cas de Lynn et pas forcément celui d'Eliud non plus, mais j'ai aucun problème avec ça. Par contre, et ça aussi ça fait vraiment bizarre, c'est de lever la main et de parler à un prof durant ce cours-ci. C'est peut-être pour ça que les trois/quarts des élèves n'ont pas levé la main, l'habitude du silence, j'imagine. Mais j'ai l'impression que le professeur Collins ne va pas les laisser dormir sans rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
| Serpentard |

Lynn A. Carrow
Lynn A. Carrow
Age : 28
PRENOM : Nolwenn
Messages : 494
Age du Personnage : 17 ans
Maison/Métier : Serpentard

Capacités : Animagus Chat (non déclaré)
MessageSujet: Re: 3ème Cycle - Cours I   3ème Cycle - Cours I EmptyLun 15 Avr 2013 - 12:26

we are young.
Wouah! Eh bien, cette année annonçait un autre rythme pour l’Histoire de la Magie, le professeur Collins était manifestement plus… vive que Binns. En regardant leur professeur écrire sur le tableau, Lynn se demanda si ce n’était pas la première fois que ce tableau se prenait un coup de craie. Quand on est un fantôme, on ne peut pas tenir de craie ? Aussi loin qu’elle s’en souvenait, elle n’avait jamais vu Binns écrire en tout cas. La Serpentard acquiesça de la tête, en effet, les ASPICs venaient très rapidement, trop rapidement. Elle avait l’impression d’avoir passé ses BUSEs il y a tellement peu de temps. Lynn tentait de prendre des notes de ce que disait Collins sur les cours Annexes – sait-on jamais, quelqu’un pourrait lui poser des questions, en tant que préfète elle se devait de répondre – bon, d’accord, il était possible que cela l’intéresse, mais elle se disait également qu’ils allaient beaucoup travailler avec elle, le rythme serait sûrement assez difficile à prendre après six ans de non-travail, de morpions et de dessins en Histoire de la Magie.

De la participation ? Elle risquait d’être surprise, enfin plus ou moins, elle avait eu Binns, alors elle savait ce que faisait l’un de ces cours, les élèves de Poudlard n’avaient pas vraiment l’habitude d’un cours dynamique, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais en règle générale, Lynn aimait bien participer en cours. De un : cela faisait bonne figure. De deux : cela rapportait des points. De trois : le cours passait plus vite. En ce qui concernait les "nouvelles règles" participer leur éviterai également d’avoir à travailler après les cours, et ce temps gagné n’était absolument pas négligeable, surtout que certains professeurs étaient beaucoup moins compréhensifs sur la dose de travail, sans parler des révisions pour les ASPICs qui prenaient malgré tout un certain temps. Oh mon Dieu non, pas ça ! Pas des livres d’histoire de la magie à lire ! Même si elle disait que c’était facultatif, ceux qui ne les liraient pas seraient vraiment désavantagés. C’était un « pas obligatoire » qui signifiait « mais si vous ne le faites pas vous êtes dans la … » Sur son parchemin, Lynn souligna La Constitution politique anglaise depuis 1692 comme un livre vraiment conseillé par le professeur. Elle ferait au moins l’effort de lire celui-ci. Elle nota également tous les autres. Pour Le Secret Magique : une machination entre ministre moldus et magique? de Lisa Parronïaque. Lynn s’indiqua une petite flèche « ← à prendre avec critique ». En revanche, Lynn voulait bien faire des efforts, mais elle se voyait très mal lire les douze tomes de Histoire du Ministère de la Magie de Kathleen Eriz. Déjà un… Mais alors les douze ! Puis qu’elle idée de faire un livre d’histoire en douze tomes ! Heureusement qu’elle « ne s’attendait pas à ce qu’on lise les douze » parce que sinon bonjour le calvaire !

Lynn sourit à la grimace d’Alix, en effet, espérons qu’ils fassent plus d’oral que d’écrit parce que leurs poignets entreraient rapidement en Rébellion. Mais ce qui était mieux, c’est que le temps passait vite, bien plus vite qu’un cours de Binns, et c’était un bon point. Lynn avait une certaine admiration pour les connaissances d’Alix. Lynn était plus callée dans les aventures amoureuses et les potins en tous genres qui circulaient sur leurs hommes politiques. Elle tenta quand même une intervention en levant la main.

« Lynn Carrow. De nos jours, le ministère de la magie a pour mission de cacher le monde sorcier aux yeux des moldus. On y trouve sept département différents, jusqu’à maintenant, il y a eu un peu plus d’une dizaine de Ministres. Le premier, au treizième siècle était Barberus Bragge, il était marié à Belinda Bragge, et ils ont eu quatre enfants. Seulement, il a eu des désaccords avec Modesty Rabnott du Kent en 1262 au cours d’un match de Quidditch. Les journaux n’ont pas trop évoqué les suites de l’affaire après l’amende qu’elle a dû payé, mais ils ont tous les deux menés une certaine guerre l’un envers l’autre, si bien qu’à force de « suis moi je fuis, fuis moi je te suis » Modesty est devenu la maîtresse de Barberus et ce ne fut que la première d’une longue liste. On suppose que sa femme était au courant - difficile d'en être autrement - mais qu’elle n’a rien fait contre cela, certainement pour leurs enfants et pour ne pas provoquer la folie des journaux. »

Ah ben oui, tout de suite, les aventures des ministres ça passe mieux, hein.

made by pandora.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heritier-des-tenebres.com/
Invité


Invité
MessageSujet: Re: 3ème Cycle - Cours I   3ème Cycle - Cours I EmptyJeu 18 Avr 2013 - 1:05

Le professeur Collins finit par poser sa plume, fermer son livre et lever les yeux vers nous. Elle se leva en souriant et nous salua avant de commencer son speech. Bon, les ASPIC… c’est clair que nous y serions vite, mais je ne comptais pas m’en inquiéter tout de suite. J’y pensais, attention ! Mais c’était juste rangé dans un coin de ma tête pour l’instant. Je ne les passerais qu’en fin d’année prochaine, j’avais encore le temps de m’en inquiéter. Je me retournai pour suivre des yeux la prof qui déambulait entre les tables (encore un changement par rapport à Binns qui semblait vissé, du moins métaphoriquement parlant, à l’estrade et au bureau).

- Vous avez certainement vu le programme de cette année puisque vous êtes tous ici, déclara-t-elle. J'aimerais éclairer quelques points. Vous vous êtes certainement demandé ce qu'était le Cours Annexe. C'est très simple. A l'issu de ce premier cours, vous aurez un devoir noté. Aux meilleurs élèves sera proposé de suivre ce cours. Si ceux qui ne sont pas sélectionnés veulent le suivre tout de même, ils peuvent me le demander et suivant le nombre de place qu'il reste, je les accepterais à condition qu'ils aient la moyenne. Pourquoi suivre un cours de plus me direz-vous?

Effectivement on pouvait se poser la question. Après tout, nous avions tous beaucoup de cours à suivre, et de devoirs à rendre accessoirement, alors pourquoi s’encombrer d’un cours en plus même si on adorait l’histoire de la magie ?

- Ce cours sera fait plus sous la forme d'un débat et non d'un cours, je peux le permettre car vous ne serez que 15 maximum. Votre participation vous permettra de gagner 5 points à votre maison par votre seule présence. Votre examen final contiendra une question sur ce cours-là qui vous feront gagner des points. C'est-à-dire que si l'examen est noté sur 20, si vous vous amusez à compter les points accordés aux questions, vous arriverez à 25 points. Je n'ai pas encore fixé le barème des questions, mais en gros, elle vous permettra de rattraper les erreurs que vous avez pu faire. Vous pourrez donc avoir une bonne note en ayant moins réussit le reste de votre examen que votre voisin.

Des murmures parcoururent la salle. C’est vrai que c’était avantageux comme système ! En tout cas ça m’intéressait bien. Pas spécialement pour les points d’ailleurs mais plutôt pour la forme. Un débat plutôt qu’un cours, 15 élèves maximum et le quidditch ? Avouez que c’était très tentant. Je pris note attentivement tandis qu’Emmy me lançait un regard qui voulait dire « Tu comptes y aller toi ? T’es dingue sérieux… » qui m’amusa.

La prof attendit que les bruits cessent pour reprendre la parole, en expliquant ce qu’elle attendait de nous dans ce cours. De la participation ?? Je crois que tout le monde la regardât comme si elle nous avait annoncé avoir un détraqueur comme animal de compagnie. Par définition, les cours d’histoire de la magie à Poudlard n’avaient jamais brillés dans la catégorie « participation des élèves ». La catégorie « roupillon et morpion » sans aucun doute, mais pas ça. Elle allait être déçue. Ou peut-être pas d’ailleurs ? Après tout peut-être qu’elle allait enfin réveiller tout le monde et que ce cours allait enfin devenir un vrai cours, vivant (sans jeu de mots). Les devoirs en revanche…c’était plutôt une bonne nouvelle. Je crois qu’au bout de quatre, cinq ou six ans, tout le monde en avait marre des rouleaux de parchemins à rendre. Et puis après tout si le cours était bon, à quoi servaient les devoirs ? Nous aurions tout compris en sortant, pas besoin de recherches plus approfondies.

Elle donna cependant une liste de livre « fortement conseillés » que je m’empressai de recopier. C’est vrai qu’elle avait raison : nous allions avoir besoin de références. Bon, je ne les lirais pas tous, mais deux ou trois ne me tueraient pas. Je retins surtout La Constitution politique anglaise depuis 1692 de Daniel Watts, Cacher la magie, un travail titanesque de Helen Prizac et L’obsession du sang-pur de Matthew Key. Les titres paraissaient prometteurs. Le premier parce qu’il contiendrait surement une tonne d’informations pouvant m’être utiles en cours, le deuxième parce que ce devait être intéressant de voir l’étendue du travail fait pour cacher la magie aux moldus, et le dernier parce qu’étant sang-mêlé, je me demandais souvent pourquoi certains sorcier étaient tellement obsédés par le sang-pur. Qu’est-ce que ça pouvait faire que nos deux parents soient des sorcier ou un seul, voire même aucun des deux ? Certains élèves aux deux parents moldus réussissaient beaucoup mieux que d’autres qualifiés de « sang-pur » et au fond est-ce que ce n’était pas ça le plus important ? Ce que nous étions capable de faire ? Le professeur Collins attendit que nous finissions d’écrire avant d’attaquer :

- Bien. Pour commencer... Dites-moi ce que vous savez sur le gouvernement magique depuis sa création. Du Conseil des sorciers à l'actuel ministère de la magie, quand, comment, où et par qui ont-ils été crées, les différents agissements et noms des ministres et même leurs aventures amoureuses si ça vous amuse. Normalement vous devriez tous avoir quelque chose à dire. Je vous écoute. Donnez-moi vos noms lorsque vous prenez la parole s'il vous plait, demanda-t-elle avant d’interroger un des élèves ayant timidement levé la main.

C’était la fille que j’avais vu devant la salle de cours avec Emmy, Selwyn apparemment. Celle qui se demandait quel genre de prof elle allait être. Eh bien voilà, nous avions la réponse ! Motivée, énergique et déterminée ! Elle comptait bien nous faire bosser et ce n’était pas plus mal ! Une autre fille prit la parole ensuite et tout le monde rit ou du moins sourit en l’entendant. Dit comme ça, l’histoire de la magie devenait tout de suite plus intéressante ! Ça ressemblait aux potins du Hibou Rapporteur…mais version ministère de la magie ! Je lançai un regard à Emmy après avoir réfléchi à ce que je savais qui n’avait pas encore été dit puis levai la main avant d’être interrogée :

- Emily Levinson-Estrella. Le ministère a été créé juste après le vote du Code international du secret magique en 1692, qui stipule que les moldus ne doivent jamais apprendre l’existence des sorciers, dis-je. Mais le Premier ministre moldu est au courant, nuançais-je. Et surement aussi les chefs d’états je suppose. Et dans les cas extrêmes, si un sorcier ou une créature magique s’est fait repérer d’un moldu par exemple, le Bureau de… c’est de Désinformation je crois. Rattaché au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques en tout cas, collabore avec le Premier ministre pour trouver un mensonge plausible pour les moldus.

Oui tout ça c’était bien beau mais encore fallait-il savoir…

- Aujourd’hui, c’est Rufus Scrimgeour qui est ministre de la magie, ajoutai-je, même si on a souvent proposé le poste au Professeur Dumbledore, qui a toujours refusé, préférant rester à Poudlard.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité
MessageSujet: Re: 3ème Cycle - Cours I   3ème Cycle - Cours I EmptySam 20 Avr 2013 - 0:32

    Selwyn. La jeune fille semblait sûr d'elle et lui débita sa réponse avec une assurance sans faille quoi que ça ne frisait pas la prétention. Cependant, nul doute qu'elle se vexerait si jamais Krystal lui annonçait que sa réponse était fausse, elle qui pensait, selon ce qu'elle avait écrit, qu'elle "cartonnait". Il fallait avouer qu'elle lui avait laissé une impression assez prétentieuse, quoi qu'elle pouvait se le permettre au vu de ses notes de BUSES. Krystal hocha la tête à sa réponse sans autre commentaire avant de laisser la parole à sa voisine, la dénommée Lynn Carrow qui avait écrit qu'elle était contrainte à venir à ce cours. Sa réponse était d'une toute autre nature que sa camarade. Krystal sourit alors que des rires parcourait la salle. Il était vrai que la jeune professeur avait proposé que les élèves racontent les histoires amoureuses des dirigeants, mais elle devait avouer qu'elle ne s'était pas attendu qu'une élève s'y hasarde réellement. Mais il était vrai que pour une jeune sang-pur, elle devait avoir une certaine connaissance de ce genre de choses des grands du monde, et, visiblement, ceux qui étaient morts également. Les mouvements se calmèrent lorsque la jeune Krystal interrogea une gryffondor qui se présenta comme Emily Levinson-Estrella. La demoiselle disait également avoir de bonnes bases en la matière et elle leur offrit une réponse des plus acceptable, même plus avancé que sa camarade de Serpentard. A la fin, Krystal regarda autour d'elle pour voir si un autre élève souhaitait prendre la parole mais en l'absence de nouvelles réponses, elle s'avança entre les tables et annonça :

    "Parfait mesdemoiselles. 5 points pour chacune d'entre vous pour vos réponses. Et 5 autres points pour votre initiative de prendre la parole. J'ai bien conscience que c'est nouveau pour vous et vous méritez d'être récompensés à la hauteur de vos efforts."

    Des murmures parcoururent la salle, les élèves regrettant de ne pas avoir parler plus tôt. Mais c'était un peu tard.

    "Bien, bien. Vos réponses étaient intéressantes. Je dois avouer Miss Carrow que j'ignorais que Modesty fut sa première maitresse. Des rumeurs non-vérifié prétendent qu'il avait des vus sur une de ses cousines étant jeune."

    Souriante, elle fit un clin d'oeil à la jeune serpentarde. Elle n'était pas au désespoir, la jeune Lynn finirait peut-être par apprécié sa matière après tout...

    "Bien, revenons sur les déclarations de mademoiselle Selwyn, voulez-vous. Prenez votre plume, je vais dicter..."

    Des murmures parcoururent la salle de classe, les élèves appréciant peu de revenir à la bonne vieille plume et au parchemin pour noter sagement ce que dicte la prof. Krystal attendit patiemment que le calme revienne quelque peu dans sa classe, les bras croisés, le sourcils levé :

    "Vous préférez peut-être avoir des devoirs à la place?"

    Mais vu la tête de la plupart des élèves, ce n'était visiblement pas le cas. Krystal comprenait qu'ils n'aiment pas prendre des notes, mais ils étudiaient l'histoire. Il ne fallait pas s'attendre à rester les bras croisés pendant une heure!

    "Le premier conseil des sorciers date de 1270. Mais en en effet, les ébauches de ce conseil des sorciers nait au siècle précédent. Cela commence avec la région d'Avon qui était assez petite pour permettre ce genre de réunions de sorciers. La région était très prisée à cause du peu de moldus qui y résidaient. Ce conseil avait pour but d'échanger des informations, certes, mais avait à la base, des visées commerciales. Les sorciers échangeaient leurs recettes et leurs ingrédients en fonction des lieux où ils vivaient. Mais il est vrai que les maladies qui ont ravagé le 12ème siècle faisait qu'on voulait savoir qui faisait quoi et si c'était une maladie d'origine naturel. Cependant, il ne faut pas, comme vous l'avez fait, Miss Selwyn, sous-estimé le rôle jouer par les divers conseils au 13ème siècle. On recherchait à se regrouper de manière officielle. On est pas encore à l'époque de la chasse aux sorcières, loin de là, cependant, ils étaient pas très bien vue même si les moldus venaient chercher exploiter leurs talents. On en venait donc à établir les situations dans nos propres régions, des mouvements de troupes moldus, des menaces qui pouvaient exister et, dans le pire des cas, soutenir ses collègues personnellement. Mais il est vrai, comme vous l'avez dit, que le principal débat qu'il y avait au 14ème et 15ème siècle, consistait à savoir quel type de créature magique pouvait y siéger. Pourquoi chercher à y intégrer des créatures? Parce que c'est l'époque où l'on commence à définir les différents peuples magiques, on essaye de mettre une barrière entre les êtres pensants et ceux qui ne le sont pas, mais également de poser des définitions en fonction de leurs lieux de vie. Mais ces tentatives furent des échecs retentissants puisque les créatures arrivaient toujours à trouver une faille pour faire venir des créatures indésirables, tels que des trolls sous Burdock Muldoon."

    La jeune femme avait prit soin de prendre son temps, de faire des pauses toutes les phrases, ou toutes les deux phrases, et elle laissa également terminer avant de poursuivre. Les noms qu'elle nommait s'inscrivait en même temps qu'elle les prononçait d'un coup de baguette, accompagnés de leurs dates de naissance, de "règne" et de mort.

    "Je ne m'attarderais pas sur le Code Secret puisque j'y consacrais la séance prochaine. Cependant, Miss Levinson-Estrella a parfaitement raison. On a abandonne à cette époque le conseil des sorciers, déjà en crise depuis plusieurs années pour forgé un ministère de la magie à l'exemple de celui créé en France, même si nous nous sommes également inspiré du conseil national suédois. Il est basé sur la déclaration principale du code qui est le secret du monde magique. C'est Eldritch Diggory qui est le premier ministre élu et signera le premier ministère de la magie constitué de trois ministères, celui de la Justice Magique Nationale, celui du Secret International et des Moldus Non-Ignorants, et celui des Créatures a Fort Potentiel de Dangerosité. On verra deux révolutions intervenir sous le ministériat d'Artémisia Lufkin, première femme a obtenir le plus haut pouvoir en 1798, puisqu'elle divisera le ministère du secret en deux, l'un pour résoudre les problèmes, l'autre pour coopérer avec les autres états puisqu'on découvre des ministères de Russie, d'Inde, de Chine et même Aux États-Unis qui s'en constitue un. Sans oublier que l'Europe, à son époque, connait de forts mouvements, les révolutions moldus ont laissés des traces. Il fallait donc garantir la stabilité de la situation de la population magique."

    Krystal continua de marcher entre les tables, vérifiant que les élèves écrivaient bien ce qu'elle dictait, et s'ils n'étaient pas un peu perdu, prenant la peine de répéter si l'un d'entre eux avait la plume en l'air, un réflexe qu'elle connaissait bien et qui consistait à essayer de se remémorer ce qui avait été dit sans perdre le fils de ce qui se disait. Un haut exercice d'acrobatie mentale particulièrement compliqué.

    "Son successeur, Grogan Stump, est un des ministre les plus appréciés de son temps a gouverné de 1811 à 1819. Une chose assez rare, vous en conviendrez. En plus d'avoir été capable de mettre au point une classification des êtres magiques, il est à l'origine du département du contrôle et régulation des créatures magiques tel qu'on le connait aujourd'hui. C'est également à lui qu'on doit l'institutionnalisation du magenmagot qui était, jusque-là, rempli de nobles qui achetait leur charge auprès du ministère. Vous devez à Ottaline Gambol, son successeur,et Evangeline Orpinghton de venir à Poudlard en train et vous réunir à la gare 9 3/4. La première a trouvé votre moyen de locomotion et la seconde le lieu où le mettre, pour vous conduire jusqu'ici sans attirer l'attention des moldus qui, chaque année, voyaient des tapis volants, des balais passer au-dessus de leurs têtes, ou de grande réunions de sorciers dans des coins divers du pays. Vous imaginez bien que ce n'était pas très bon pour le département de la Protection du Secret Magique, renommé pour l'occasion, qui, chaque année, se préparait à un boulot monstre. On ignore combien de sorciers sont passer entre les mailles de leurs filets, mais ça m'étonnerait pas que ce genre de chose se soit transmise de génération en génération parmi les moldus qui doivent considéré ça comme un conte pour enfants aujourd'hui. Bartémius Croupton est connus comme le premier sorcier ayant volontairement démissionné de son poste, puisqu'on considère aujourd'hui que Nobby Leach n'est pas partit de son plein gré, préférant retourner à son poste de directeur de la coopération magique international, laissant la place à Cornélius Fudge que vous connaissez tous, il y a 6 ans. Je vous rappelle également le nom de Faris Spavin qui, en 1890, réussit à faire interdire les tapis volants."

    Krystal était parvenu à revenir devant son bureau et attendit patiemment que les élèves aient finis d'écrire. Cela dura plusieurs secondes avant que la plupart des élèves lèvent la tête, attendant la suite. Avec un sourire, la jeune femme mit fin à leur supplice :

    "C'est bon, vous pouvez vos plumes pour le moment."

    Quelques murmures de soulagement traversèrent la salle de classe sous le regard amusé de la jeune femme.

    "Bien sûr, toutes ses mesures et tous ces sorciers que je vous ai cités n'en sont que quelques uns parmi d'autres. Vous l'aurez également remarqué, si les premiers ministères avaient pour but premier que le Code du Secret soit respecté, aujourd'hui, les priorités du ministère sont différentes, ce qui a conduit à l'élaboration de nouveaux ministères, ou, comme on les appelle maintenant, des départements. Miss Levinson-Estrella nous a cité tout-à- l'heure, le département de contrôle et de régulation des créatures magiques dont vous savez à présent qu'il existe réellement depuis Grogan Stamp. Est-ce que vous seriez capable de me donner le nom de d'autres départements, leurs fonctions et me donner un exemple d'institution en son sein? Dites-moi donc tout ce que vous savez sur eux..."

    Cette fois-ci, plus de mains encore se levèrent. Nul doute que certains espéraient, en vain, avoir dix points pour leurs efforts de participation...




Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité
MessageSujet: Re: 3ème Cycle - Cours I   3ème Cycle - Cours I EmptyJeu 16 Mai 2013 - 18:52

Le professeur Collins regarda pour voir si quelqu’un avait quelque chose à ajouter mais apparemment personne n’en savait plus ou n’osait le montrer. Elle commença donc à marcher entre les tables en reprenant la parole :

- Parfait mesdemoiselles. 5 points pour chacune d'entre vous pour vos réponses. Et 5 autres points pour votre initiative de prendre la parole. J'ai bien conscience que c'est nouveau pour vous et vous méritez d'être récompensés à la hauteur de vos efforts.

Des murmures se firent entendre. Les autres regrettaient de ne pas avoir parlé quand ils en avaient l’occasion. Je souris. Bien fait ! C’était là qu’on reconnaissait les élèves un tant soit peu intéressé par le cours de ceux qui venaient en mode limace passive. Peut-être que ça en inciterait certains à participer plus tard.

- Bien, bien. Vos réponses étaient intéressantes. Je dois avouer Miss Carrow que j'ignorais que Modesty fut sa première maitresse. Des rumeurs non-vérifié prétendent qu'il avait des vus sur une de ses cousines étant jeune, reprit la prof. Bien, revenons sur les déclarations de mademoiselle Selwyn, voulez-vous. Prenez votre plume, je vais dicter...

Encore une fois des murmures, râleurs cette fois, s’élevèrent. Murmures rendus rapidement silencieux lorsque le professeur Collins nous demanda (rhétoriquement bien sûr) si nous préférions avoir des devoirs. Évidemment, personne n’en voulait et tout le monde prit donc sa plume en plongeant son nez sur son parchemin. Elle nous parla donc du conseil des sorciers, devenu le ministère de la magie. A quand remontait leur création, comment cela avait débuté, les personnes marquantes à connaître… Il fallait reconnaître que cela ressemblait enfin à un cours d’histoire ! Et la prof faisait des efforts pour nous laisser le temps de tout prendre, faisant des pauses, écrivant les noms au tableau. Nan franchement plus le temps passait plus je l’aimais cette prof.
Après avoir fini, elle revint devant son bureau et nous sourit en nous disant de poser nos plumes, comme pour dire « allez, j’arrête de vous torturer pour le moment ». Je regardais Emmy, qui semblait avoir mal à la main à force d’avoir pris autant de notes aussi vite. Plus personne n’y était habitué dans cette classe et dès la rentrée, ça faisait mal.

- Bien sûr, toutes ses mesures et tous ces sorciers que je vous ai cités n'en sont que quelques-uns parmi d'autres. Vous l'aurez également remarqué, si les premiers ministères avaient pour but premier que le Code du Secret soit respecté, aujourd'hui, les priorités du ministère sont différentes, ce qui a conduit à l'élaboration de nouveaux ministères, ou, comme on les appelle maintenant, des départements. Miss Levinson-Estrella nous a cité tout-à- l'heure, le département de contrôle et de régulation des créatures magiques dont vous savez à présent qu'il existe réellement depuis Grogan Stamp. Est-ce que vous seriez capable de me donner le nom de d'autres départements, leurs fonctions et me donner un exemple d'institution en son sein? Dites-moi donc tout ce que vous savez sur eux..., nous demanda-t-elle

Cette fois, beaucoup de mains se levèrent. Beaucoup devaient espérer gratter 10 points comme moi, Selwyn et Carrow venions de le faire. Mais je me doutais que la prof n’allait pas leur accorder cette fois.. Je levai quand même la main, pas spécialement pour les points mais parce que participer changeait un peu, surtout que je savais quand même des choses en histoire de la magie.

- Il y a le département de la justice magique, qui est le plus important des sept départements du Ministère, répondis-je lorsqu'elle m'interrogea. On y trouve beaucoup de bureaux. Il y a le bureau des Aurors, les sorciers qui luttent contre la magie noire en traquant les Mages Noirs, le service des usages abusifs de la magie, qui surveille en particuliers que les sorciers mineurs n’utilisent pas la magie en dehors de Poudlard et intervient si c’est le cas ou la brigade de police magique, avec les tireurs de baguette magique d’élite, qui traquent les criminels. Il y a aussi le service des détournements de l’artisanat moldu je crois, même si je reconnais que je ne sais pas exactement en quoi il consiste, et bien sûr le magenmagot, qui est en gros notre tribunal sorcier. Il est composé d’un président, d’un greffier et d’une cinquantaine de membres, qui portent une robe prune, avec un M brodé dessus. Il ne siège en général pas avec tous les membres à la fois mais pour certains procès exceptionnels il arrive qu’il se réunisse au grand complet.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: 3ème Cycle - Cours I   3ème Cycle - Cours I Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3ème Cycle - Cours I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Parchemins Sorciers :: Intérieur :: Les Cours :: Histoire de la Magie-
Sauter vers: